Maison de poupée ( titre provisoire),
installation vidéo, oeuvre in situ 2023
2 dispositifs possibles: retroprojection sur vitre ou installation sur écran
présentée :
-Du 28 janvier au 3 février
« Ombres 1» - Hors [ ] Cadre - AUXERRE (89) Première phase du cycle «Ombres».
Vidéo projetée sur les vitres du lieu d’exposition de l’association Hors [ ] Cadre / Programmation « Des lumières dans la nuit ». Rencontre publique et vernissage le 28 janvier.
- Du 29 mars au 7 avril «Ombres 2» - l’Espace des Arts - CHALON- SUR-SAONE (71) - Festival les Utopiks - festival pluridisciplinaire pour les petits et grands. Deuxième étape du projet «Ombres».
- Du 24 avril au 24 juin «Ombres 3» - MJC d’AUXERRE (89).
Mulupam est un collectif réunissant 3 artistes : Muriel Carpentier, Lucile Hoffmann, Paméla Dorival.
OMBRES
Nouveau cycle de création plurimedium du collectif MULUPAM, « Ombres » se déclinera en plusieurs oeuvres - dont Lisières et Maison de Poupée (titre provisoire) - interrogeant chacune une facette de notre rapport à la peur.
Au fond de nous gît la peur.
Chacun la connaît et elle nous habite tous sans distinction, aucune.
Elle nous divise autant qu’elle nous unit.
Intime et universelle, elle nous écrase et nous déchire, nous enseigne et nous grandit. Lorsqu’elle prend le dessus nous sommes seuls, impuissants, asphyxiés...
Mais si nous la reconnaissons et sommes capables de la contenir, nous nous sentons invincibles. Aucune position n’est définitive. Nous passons du camp de la défaite à celui de la victoire sans davantage de raison qu’un nuage qui voilerait le ciel. Dans ce ballet infini réside l’ensemble de l’humanité. Ce combat infini, conscient ou non, touche à l’essence de la vie. S’y confronter, en découvrir les mécanismes, y trouver encore traces de l’autre ou même souhaiter qu’il vienne nous y trouver, et ainsi, tenter d’allumer une lumière pour chasser les monstres sous le lit...