La Pose, Dispositif vidéo - 5'00''
2008
réalisation : L. Hoffmann,
avec : Familles Blardone, Dejeux et Billoré, S. Bricler, P. Chabod
« Prix Mention Spéciale » - Festival Octobre Rouge 2009, Luxembourg
présentée pour l’exposition collective “ÉMULSION”- Sacquenay (21) - 2015
La Pose part de l’étirement temporel d’une traditionnelle photo de famille. L’image se construit progressivement à mesure que les individus prennent place dans l’assemblée. Chaque personne qui s’ajoute redéfinit les frontières du groupe et transforme notre lecture des liens affectifs et des tensions entre les membres de la famille.
“ Henri Cartier Bresson parlait de l’instant décisif de la photographie. On pourrait parler ici de l’instant indécis. Tout se passe dans la tête du spectateur. Au fur et à mesure que les membres de la famille viennent s’ajouter au cadre, le spectateur anticipe la composition, et se crée son propre tableau mental. Dans cette réflexion purement formelle, s’invite alors la mémoire individuelle du spectateur, celles des souvenirs des repas de famille qu’on peut imaginer agréables ou désagréables. Pour ce mélange d’intimisme et de formalisme, d’émotion et de conception,
mis en œuvre avec simplicité et efficacité, le jury a décidé de décerner une mention honorable au film « La pose » de Lucile Hoffmann. “
Yann Tonnar
Président du jury, festival Octobre Rouge