Série de 26 «tableaux sonores» menée par Lucile Hoffmann
Accompagnée de Cécile Thévenot, musicienne
Avec le soutien de La Ville de Dijon
Partenaires : Friche La Fileuse - Reims (accueil en résidence), Maison Vide - Crugny
Selection exposée dans le cadre de :
« Et plus si affinités...», exposition collective B+ Galerie - Lyon, juin juillet 2018
« Frichorama », biennale de la friche artistique la Fileuse - Reims, octobre 2017
« Les copains d’abord », exposition collective - Ateliers ECO(S) Sacquenay mai 2017
« Indicible »est une série de photographie sonore que j'ai construite avec Cécile Thévenot, musicienne. Je m’interroge ici sur la mémoire, le portrait et cherche à présenter les «paysages intérieurs» des personnes rencontrées pour l’occasion: certaines facettes de leur identité, leur perception, leur manière d’être au monde... tout ce qui est indicible.
Un protocole - une liste de mot identique pour tous - a été élaboré en amont du travail de collecte. Celui-ci se veut prétexte à la rencontre, à chaque temps d’interview. A partir de tous les éléments recueillis, nous construisons plusieurs portraits photographiques et sonores. Notre démarche ne s’inscrit pas dans une approche documentaire, la matière collectée se trouve entièrement réinterprétée. Notre regard se pose comme un filtre sur les différents temps forts des échanges vécus. Notre « mémoire sensible » s’exprime ainsi à travers l’univers recréé d’une rencontre passée.
Chaque portrait peut être exposé individuellement, par petit groupe ou dans une installation présentant certaines photos et leurs bandes sonores avec un casque, d'autres dans une installation vidéo et sonore.