Installation-spectacle pour les tout-petits - création en 2018, recréation en 2025
Cécile Thévenot - Conception et Musique
Lucile Hoffmann - Conception et Instllations plastiques
Emilien Truche - Marionnettiste à la création du spectacle de 2018 à 2020
Yumi Osanai - Danseuse Performeure.se pour la reprise à partir de 2023
Héloïse Caro - Chargée de développement et de production
Maéva Blanche - Création et régie lumière, régie générale en tournée
Jahel Content - régie son
Production Cie BaOmen
Coproductions à la création en 2019 : Centre Culturel Pablo Picasso - Scène conventionnée pour le jeune public - Homécourt (54), Théâtre Gérard Philipe - Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées - Frouard (54), Le Gueulard + - Nilvange (57), La Passerelle – Rixheim (68), Réseau Jeune Public Grand Est - Génération Belle Saison.
Partenaires : Caisse d’Allocations Familiales (54), Cie Rue de la Casse - Nettancourt (55), Asso Les Lunes Artiques (21), Maison de quartier la Maison Phare – Dijon (21), Minoterie, pôle de création jeune public et d’éducation artistique – Dijon (21), Ville de Longvic (21).
Avec le soutien financier : Région Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Ville de Dijon, la Sacem (aide à la création jeune public, dispositif de résidence de création de spectacles musicaux Jeune Public, porté par la Sacem et Avignon Festival et Cie) .
Création et Tournée :
Première étape de création dans 15 structures petites enfances du Val de Lorraine, janv-mars et juin 2018.
Création en mai 2019 au Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt
2019-2020 :
Festival Géo condé - nov 19
La Passerelle, Rixheim - déc 19
Le Gueulard +, Nilvange - fév 20
Monheim, Allemagne - mars 20
Espace Django, Strasbourg - juillet 20
Février 2025 : Recréation d’ «Ilmarinen» dans le cadre du festival «Mappemonde» du Pays de Nay (64)
BaOmen est portée par deux artistes, Cécile Thévenot, musicienne, pianiste et Lucile Hoffmann artiste plasticienne, vidéaste. Seule, à deux ou accompagnées d’autres artistes, les projets de la compagnie sont tour à tour des expositions visuelles et sonores, des installations- spectacles, des performances...
Un temps suspendu, hors du quotidien, mais qui parle bel et bien de la vie, Ilmarinen se penche sur le tout début des choses. Inspiré librement du Kalevala, aventure cosmique finnoise, ce spectacle conte la création du monde.
Bouillonnement, fourmillements, bruits, sons, formes, matières... Des installations plastiques se déploient et se transforment, habités par des personnages chimériques, une performeuse - danseuse et une musicienne. Quelques objets sonores, une cithare racontent le fil d’une éclosion, sa vie et son effacement. Les matières plastiques dessinent un univers onirique à explorer, sentir. Elles sont transformées, manipulées, deviennent terre vibrante, barque volante, brochet flottant... En échos, les sons englobent les jeunes spectateurs, dessinent une géographie sonore, incitent l’écoute de tout le corps.
Ilmarinen propose une odyssée musicale, un voyage initiatique sensible dans un univers lumineux, coloré et sonore. Petits et grands sont d’abord invités à un premier temps contemplatif. Ils prennent place sur des coussins installés sur le plateau, de part et d’autre de l’espace scénique, en bi-frontal. Ilmarinen commence par un temps d'écoute de la cithare, des sons enregistrés et multi diffusés, de découverte de la danse et des personnages manipulés. Puis les enfants sont invités à passer au travers d’un petit castelet pour ensuite déambuler et jouer dans plusieurs ilôts - installations plastiques et vivantes en autonomie, accompagnés par les deux artistes qui jouent et qui dansent.